Remarque liminaire : tout au long des réponses, le mot Awards doit être compris comme faisant référence aux [profit for Non Profit] Awards.

 

Qu’est ce que l'Entreprise Altruiste ?

L’entreprise altruiste est une entreprise viable, qui intègre dans son modèle économique la génération régulière de ressources financières à des projets d’intérêt général, notamment portés par des associations et des fondations.

Les entreprises altruistes et la finance altruiste forment l'économie altruiste.

 

Qu’est ce que la Finance Altruiste ?

La Finance Altruiste se place du côté des associations, des fonds de dotation ou des fondations et retient tous les produits (quel que soit le mécanisme technique) qui permettent d’augmenter leurs ressources financières ; aussi bien ceux pour lesquels c’est le souscripteur qui donne (partage de revenus par exemple) que ceux pour lesquels c’est l'établissement financier qui abandonne une partie de sa marge.

Les Awards récompensent des initiatives pour leur «volumétrie» (montant des dons) ou pour leurs qualités (innovation, exemplarité,…).

 

Quels sont les produits financiers observés ?

Les produits peuvent êtres classés principalement dans cinq catégories :

. OPCVM (FCP, SICAV)

. Livrets bancaires et assimilés (comptes à terme, dépôts à terme, ...)

. Cartes bancaires

. Contrats d’assurance-vie

. Autre solutions (monnaies solidaires, arrondis, programmes de fidélité,...)

Il est possible que de nouveaux services financiers altruistes soient identifiés. Ils pourront être reclassés dans une des quatre catégories principales ou dans une nouvelle catégorie créée pour le besoin.

La Finance Altruiste revendique ainsi une couverture exhaustive du marché.

 

Combien y a t’il de produits financiers altruistes ?

Axylia a dénombré 120 produits dans les cinq catégories. La répartition en est la suivante : 51 OPCVM, 32 livrets et assimilés, 18 cartes bancaires, 12 contrats d’assurance-vie et 7 solutions de transaction.

 

Comment l’univers est-il suivi ?

Les produits financiers altruistes ne font pas l’objet d’une catégorisation par l’AMF.

Le nombre de produits (cartes, livrets, etc…) observés par Axylia dépasse tous les périmètres connus couverts par les principaux fournisseurs de données financières. Axylia mène un travail permanent de veille autour de ces produits.

La médiatisation des Awards permet de voir désormais des institutions nous contacter pour faire inscrire leur produit dans la base que nous tenons à jour.

 

Les Awards ont-ils un périmètre international ?

Dès l’origine, les Awards se sont donnés pour objectif d’identifier la totalité de l’offre altruiste sur le marché français.

En 2012, Axylia a mené la première étude sur l’offre financière altruiste en Europe. Ces travaux font autorité et ont ainsi été repris largement dans le livre blanc « Pour une finance au service de l’ESS », publié en 2013 par le Pole Finance Innovation.

Cette étude a permis d’établir que la France était le principal marché de finance altruiste en Europe avec des positions de leader, dans les livrets notamment. 

Les Awards s’intéressent de nouveau aux meilleures initiatives françaises. Axylia se réserve la possibilité de modifier le périmètre des Awards à l’avenir.

 

Comment travaille le Jury ?

Dès l’origine des Awards, Axylia a fait le choix d’un Jury resserré d'experts pour faciliter les réunions de travail et le fonctionnement opérationnel.

Le choix s’est orienté vers des profils complémentaires. Le Président du Jury a été particulièrement choisi pour son indépendance, sa connaissance à la fois de l’univers financier (direction de banque) et associatif (direction de fondation). Il peut départager les votes si aucune majorité en faveur d’un produit ne se dessine entre les Jurés.

Aucun des Jurés ne possède de liens d’affaires avec les porteurs de projets nominés.

 

Quel est le nombre de prix attribués ?

. Award de l'Innovation Altruiste : un Award 

. One Million Club Award : un Award pour chaque établissement dépassant 1 million d'euros de dons

. Award de la Clientèle Altruiste

. Award du Financier Altruiste

. Award du Public : un Award

. Awards Spéciaux du Jury : à discretion du Jury

La liste des Nominés est publiée sur le site des Awards un mois avant la remise des Awards.

La liste des Lauréats est mentionnée le lendemain de la remise des Awards.

 

Quel est le mode de calcul et de détermination des Awards ?

Il convient de distinguer la catégorie d’Award concernée. 

 

Les Awards du One Million Club, de la Clientèle Altruiste et du Financier Altruiste sont des Awards « quantitatifs ».

 

Dans le cas des Awards quantitatifs, Axylia surveille l’univers, intègre les disparitions, évolutions, et créations de produits et services altruistes. Il interroge chaque promoteur pour connaître le montant des dons générés, le nombre de salariés. Le jour de la remise des Awards, le Jury déclare Lauréat le premier du classement.

Pour certains produits ou services, les dons sont le fait des clients, pour d'autres c'est l'établissement financier qui donne. Axylia a donc créé deux Awards :

 

- l'Award de la Clientèle Altruiste de l’Année a vocation à récompenser les plus importants efforts de dons faits par les Clients. Le montant des dons devraient être rapportés au nombre de clients faisant l'effort. Pour des raisons de confidentialité, il n'est pas toujours possible d'avoir accès à ces informations. Axylia rapporte alors le montant des dons à la taille de l’établissement financier (à travers le nombre de salariés) qui en assure la diffusion. Cette correction «démographique» a pour but de mieux rendre compte des efforts des établissements de petite taille.

Le Jury prend connaissance et valide les trois Nominés, toutes catégories confondues ; le lauréat est annoncé durant la cérémonie.

 

- l'Award du Financier Altruiste de l’Année a vocation à récompenser les plus importants efforts de dons faits par les Etablissements Financiers, en tenant compte de leur taille (nombre de salariés). Cette correction «démographique» a pour but de mieux rendre compte des efforts des établissements de petite taille.

Le Jury prend connaissance et valide les trois Nominés, toutes catégories confondues ; le lauréat est annoncé durant la cérémonie.

Dans le cas des Awards "qualitatifs", le processus diffère selon l’Award :

 

. Award de l’Innovation. Axylia soumet au Jury la liste des produits créés jusqu’au 30 juin de l’année en cours. Le Jury se réunit et décide l’attribution d’un Award. Il peut mandater Axylia pour faire établir si, par le passé, aucun produit n’a pas déjà proposé les mêmes innovations. Axylia possède une base complète des produits altruistes depuis le premier créé en France en 1983. Le Jury peut également demander des précisions au fabricant du produit. Le Jury peut décider de ne pas attribuer d’Award.

 

. Award Spécial du Jury. Le Jury peut choisir de valoriser une initiative qu’il juge exemplaire, une bonne pratique qu’il aimerait voir reprise par d’autres acteurs pour maximiser la génération de dons à l’échelle du marché. Il peut également attribuer un Award à une société au titre de son engagement d’ensemble à développer une offre altruiste. Le Jury peut aussi décider de ne pas attribuer d’Award Spécial.

 

 

Quel est le rapport avec l’ISR ?

Un produit altruiste peut se revendiquer ISR - Investissement Socialement Responsable (ou encore attentif aux aspects dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). L’appellation ISR est le plus souvent associée aux OPCVM. Les produits altruistes débordent le terrain de la gestion collective en incluant des cartes et des livrets bancaires, des contrats d’assurance-vie.

Un produit altruiste peut aussi ne pas être ISR : par exemple une carte bancaire. Cela peut être aussi un FCP conventionnel assorti d’un mécanisme de partage, des frais de gestion par exemple.

En France, un OPCVM altruiste est généralement assorti d’un double dispositif, ISR et solidaire ; dans ce dernier cas, une partie des actifs sera investie dans des structures solidaires (souvent associatives et respectant des critères administratifs qui les rendent éligibles).

CONTACT
76 Rue de Charenton, 75012 Paris
vincent.auriac@axylia.com
01 47 04 17 07
 © Axylia 2017 – 2020 - Tous droits réservés
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle