FOCUS SUR TROIS ASSOCIATIONS BENEFICIAIRES

CCFD-Terre Solidaire

Finançeur 

Les souscripteurs du fonds de placement Faim et Développement géré par Ecofi Investissements (groupe Crédit Coopératif). Lancé en 1983, ce fonds est le premier fonds de partage français. Ecofi Investissements est une société de gestion engagée au service d’une finance utile. Les souscripteurs peuvent choisir de reverser au CCFD-Terre Solidaire 50 ou 75 % des revenus annuels de ce placement.

Association

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.

Montant des dons

Depuis sa création, le FCP Faim et Développement a rapporté plus de 25,6 millions d’euros au CCFD-Terre Solidaire. Il compte aujourd’hui 5 000 souscripteurs.

Impact des sommes versées

Financement de sa filiale la SIDI, spécialisée dans la microfinance et le soutien des initiatives d'entrepreneurs et de producteurs du Sud et de l'Est.

1001 Fontaines

 

Finançeur  

Amplegest est une société de gestion entrepreneuriale créée en 2007, toujours détenue par ses principaux associés, 1 milliard d'euros sous gestion, 3 métiers au développement équilibré : la Gestion Privée, le Family Office, l’Asset Management pour un projet commun : "accompagner nos clients différemment !". 350 000 euros ont été donnés sur 6 ans (2011 à 2016). Désormais, Amplegest s'engage au 3 x 1% : 1% de son chiffre d'affaires en dons à des associations d'aide aux enfants, 1% de sa masse salariale pour assister des chantiers solidaires et, 1% du temps de travail de ses salariés en prestations intellectuelles (mécénat de compétences).

 

Association

1001 Fontaines a pour mission de recruter, former, équiper et soutenir des entrepreneurs au sein de communautés rurales (Cambodge, Birmanie, Madagascar ..) pour apporter aux populations une eau de boisson saine, de façon autonome et durable.

 

Montant des dons

35 000 euros sur 2 années (2015 et 2016) avec engagement de soutien sur 5 années.

Impact des sommes versées

Accès à l'eau à l’école pour 17 500 enfants depuis deux ans.

LemonAid & ChariTea e.V.

Finançeur 

LemonAid & ChariTea est une start up a vocation sociale qui propose des boissons 100% naturelles, dont les ingrédients sont bios et issus du commerce équitable. Pour chaque bouteille vendue, 5 centimes sont reversés à l'association à but non lucratif Lemonaid & ChariTea e.V. qui à pour mission de financer des projets de développement dans les régions d'ou sont issus les ingrédients.

 

Association

L'association LemonAid & ChariTea e.V. finance des projets de développement dans les régions dont sont issus les ingrédients. L'ensemble des projets sont proposés par les acteurs des régions et correspondent aux valeurs éthique de la start up.

 

Montant des dons

En 2016, 600.000 euros ont été récoltés pour la fondation et nous allons financer 1.000.000 euros de projets pour l'année 2017 dans les pays suivants : Sri Lanka, Inde, Afrique du Sud, Rwanda, Argentine, Mexique et Paraguay. Depuis sa création en 2010, LemonAid & ChariTea e.V. a récolté un peu moins de 2.000.000 euros.

Impacts des sommes versées 

Développement durable, agriculture biologique, accès à l'eau et à l'électricité, éducation, formation des jeunes, accompagnement à la création d'entreprise.

CONTACT
76 Rue de Charenton, 75012 Paris
vincent.auriac@axylia.com
01 47 04 17 07
 © Axylia 2017 – 2020 - Tous droits réservés
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle